Comment entretenir son jardin selon les saisons

Quel plaisir d’errer et de se reposer dans un jardin verdoyant et bien aménagé tout au long de l’année ? C’est un véritable havre de paix où vous pourrez être en parfaite connexion avec votre corps et votre âme. Il est donc nécessaire de faire un entretien jardin régulier. Mais, la façon de procéder n’est pas identique selon chaque saison. Découvrez comment entretenir votre jardin selon les saisons.

La saison idéale entretien de jardin

Tous les bons jardiniers le savent : votre jardin nécessite un entretien régulier pour offrir le meilleur de lui. Y-a-t-il une saison idéale pour faire un grand aménagement dans son jardin ? Bien sûr que oui ! En plus de l’entretien jardin régulier de votre espace vert, vous devrez également faire un aménagement général, de préférence durant l’automne. À cette période, vos arbres et arbustes ont besoins de taille. Il faut tailler votre pelouse et faire un nettoyage général de votre jardin. Vous devrez, en plus, ramasser les feuilles mortes pour en faire des compostes. C’est la saison idéale d’ entretien pour préparer votre coin vert pour l’hiver. Il sera même possible de créer de nouvelles allées de jardin et d’un nouveau massif de fleurs pour rendre encore plus agréable votre extérieur.

Entretenir son jardin en fonction de chaque saison

  • Entretenir son jardin en hiver : c’est la meilleure saison pour élaguer les arbres et arbustes, pour cultiver les bulbes du printemps, pour entretenir votre mobilier, pour ramasser les feuilles mortes, et surtout pour protéger vos plantes du froid.
  • Entretenir son jardin en printemps : c’est la saison idéale entretien pour faire un désherbage de votre jardin, pour aérer votre terre avec une sarcleuse, pour amender votre sol, pour tailler vos arbustes, vos haies et vos rosiers et pour préparer le sol à la plantation des légumes d’été.
  • Entretenir son jardin en été : c’est la saison de récolte. Il sera donc de rigueur de bien arroser vos plantes et de pailler les arbustes et les massifs. N’oubliez pas non plus de ressemer le gazon et de couper les fleurs fanées.
Vous pourrez faire appel à un professionnel de l’entretien jardin dans l’annuaire pour vous conseiller et vous aider.