Aménager son jardin au printemps

Après l’hiver froid et maussade, les beaux jours arrivent ! Il est temps de se remettre au jardinage. Le printemps reste le moment idéal pour l’aménagement jardin ! Dès les premiers jours du soleil, prenez vos matériels pour nettoyer votre jardin au printemps. Zoom sur les travaux à faire pour aménager votre espace vert durant la saison.

Un nettoyage général, votre jardin en a besoin au printemps

Avec les feuilles mortes, les branches sèches, les mauvaises herbes et les broussailles, votre jardin n’a pas assez d’esthétique. Vous aurez donc du boulot en nettoyant en profondeur votre extérieur pour lui redonner de l’élégance. Équipez-vous de bons matériels pour ramasser les feuilles mortes et pour arracher les plantes indésirables dans votre jardin au printemps. Ce sera également le moment de faire de l’abattage et de l’élagage des branches d’arbres inutiles afin d’aérer et d’éclairer votre coin de verdure.

La taille de vos arbustes et arbres, une étape indispensable

Quand le gel disparaît, taillez vos arbres et arbustes comme les rosiers, les brudelias. Il faut le faire dès les premiers beaux jours pour ne pas compromettre la pousse des bourgeons. N’hésitez pas à couper les branches inutiles qui vont gêner la croissance de vos plantes. La taille vous permettra, en plus, de donner une forme originale et plus élégante à vos arbres et arbustes.

Entretien de pelouse pour plus de verdure

Après l’hiver, votre pelouse est clairsemée et longue ! Le printemps sera le moment idéal pour l’entretenir. Pour commencer votre aménagement jardin, enlevez la mousse pour permettre au gazon de respirer. Vous pourrez également mettre un peu de terreau, après la taille. Puis, regarnissez la pelouse, si c’est nécessaire. Pour finir, mettez en place un système d’arrosage automatique.

De l’engrais : le printemps sera le moment propice

L’aménagement jardin consiste également à assurer la croissance des végétaux, une fois les beaux jours arrivent. Pour cela, ajoutez de l’engrais à vos plantes, de la pelouse, aux massifs en passant par les plantes vivaces et les arbustes. C’est nécessaire pour aider vos plantations de croître et de fleurir vite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans l’annuaire pour l’entretien de votre jardin au printemps.