Aménager son jardin en hiver

Le froid, les journées maussades, l’absence des couleurs et la rareté des végétaux caractérisent le temps morne de l’hiver. Un peu de verdure et de couleurs flamboyantes apportent de la chaleur et égayent le lieu, surtout en cette période de l’année. Aménager un jardin en hiver est bien faisable. Pas besoin d’avoir forcément la main verte pour y arriver, l’accompagnement d’un professionnel peut aider à créer cet espace et à l’entretenir.

Le choix du lieu

La configuration d’un jardin d’hiver dépend du mètre carré disponible et du style souhaité. Dans tous les cas, il doit être rattaché à la maison et être protégé par des structures en verre, laissant passer la lumière et le préservant du gel et des autres altérations. En faisant preuve d’un peu plus d’imagination, tous les lieux peuvent être transformés en un jardin en hiver, quel que soit le mètre carré disponible.

L’aménagement proprement dit

La morosité du climat en hiver doit être cassée par une ambiance chaleureuse. L’aménagement du jardin permet de créer un espace agréable et confortable au sein duquel une ambiance conviviale règne. Dans ce concept, les mobiliers jouent un rôle important. Pour vivifier ce lieu de détente, les mobiliers en bois et aux tons chauds sont à privilégier. Toutefois, les meubles fabriqués en d’autres matériaux peuvent toujours orner le jardin en hiver, il suffit de les accessoiriser. Les plaids et les coussins sont parmi les accessoires incontournables.

Les plantes à privilégier lors de l’aménagement du jardin d’hiver

Tous les végétaux ne supportent pas le froid ni le gel. Ce privilège revient surtout aux plantes rustiques. Cependant, en mettant certains types de plantes dans de bonnes conditions de températures et de luminosité, il est possible d’avoir d’autres espèces. Les bonsaïs, les grimpantes, les plantes grasses, les agrumes et les arbustes supportent peuvent très bien survivre en cette période.

Le style du jardin peut aussi orienter le choix des plantes, mais pas forcément. Parmi les fleurs hivernales pouvant égayer ce lieu de détente, il y a entre autres les pensées viola, les primevères, l’hamamélis, l’hellébore, le camélia et les roses de Noël.

Pour mettre sur pied vos projets d’aménagement de jardins, consultez sans tarder l’annuaire du site afin de trouver les professionnels qualifiés dans ce domaine.