Aménager son jardin en automne

L’automne constitue le moment idéal pour aménager un jardin, qu’il s’agisse d’un nouveau jardin, ou encore d’effectuer des réaménagements d’un espace vert existant. La terre enrichie en engrais aura le temps d’optimiser sa composition au cours de l’hiver, pour fournir le printemps venu les meilleures conditions aux végétaux pour leur croissance. Voici un tour d’horizon des travaux à entreprendre un jardin en automne.

Connaître la composition de la terre

Faites appel à un spécialiste en aménagement jardin, en lui apportant des échantillons de la terre de votre terrain, pour déterminer quelles seraient les meilleures conditions pour vos végétaux. Ces connaissances concernant la composition vous permettront de transformer votre jardin en lieu propice à la croissance des végétaux.

Porter attention aux choix des engrais naturels

Le fumier s’avère nettement insuffisant, quand vient le temps d’améliorer la composition de la terre qui se trouve sur votre terrain. Il y a toujours des résidus de mauvaises herbes, qui sont importés sans le vouloir. Il est recommandé de préconiser un fumier d’au moins 8 années, déjà décomposé.

L’humus forestier fournit aussi de nombreux nutriments à certaines plantes. Plusieurs jardiniers utilisent également du sable, de la tourbe, du terreau, et des bio-stimulateurs pour stimuler de meilleures conditions de culture des plantes.

Augmenter la taille des trous et fossés

L’aménagement jardin, cela concerne aussi des techniques de plantation, comme l’augmentation de la taille des trous, afin d’introduire un mélange de terre correspondant au type de plante. Retirez la terre creusée et remplissez avec du terreau et d’autres éléments. Transportez les résidus de terre dans un coin en retrait du jardin, pour les mélanger avec du fumier et laissez ce mélange décanter pendant une année avant de l’utiliser.

Retarder les plantations après le 15 novembre

Après le 15 novembre, c’est la période au cours de laquelle les plantes utilisent le mieux l’humidité de la terre. C’est le moment idéal pour effectuer des plantations et l’aménagement jardin.

Pour obtenir un jardin en automne bien configuré, confiez votre projet à un jardinier professionnel. Il sera en mesure de connaître exactement de quoi ont besoin les plantes, et vous conseillera sur la marche à suivre pour transformer votre jardin.